Hôtels à insectes

Par SABINE VIDAL, publié le mardi 2 juillet 2019 10:14 - Mis à jour le mardi 2 juillet 2019 10:14

Atelier : hôtel à insectes

Séance du 31 janvier :

Les élèves ont  réfléchi sur les deux points suivants, avec l’aide de Mme Pollet du CPIE.

Pourquoi construire un hôtel à insectes ?

La construction d’hôtels à insectes va nous permettre d’augmenter la biodiversité dans notre collège:

- en faisant venir de nombreuses espèces d’insectes en leur offrant un abri pour leur reproduction et pour l’hiver tout en leur fournissant de la nourriture. Certains insectes sont en voie de disparition car ils n’ont pas de nourriture et d’abri pour passer l’hiver.

- en favorisant la venue d’insectes pollinisateurs qui vont permettre la reproduction des plantes à fleurs qui ont ou qui seront plantées dans les jardinières.

Comment construire un hôtel à insectes ?

Plusieurs règles à respecter :

- utiliser du bois non traité

- fermer l’arrière de l’abri pour qu’il n’y ait pas de courant d’air

- ne pas recouvrir le toit de matériel qui pourrait chauffer au soleil

- positionner l’abri pour qu’il soit au maximum au sud

- le recouvrir d’huile de lin pour le protéger de la pluie

Nous avons dons choisi  l’emplacement et la forme des hôtels à réaliser.

Chacun a réalisé un  plan  de son hôtel à insectes sur papier de telle sorte qu’il puisse rapporter le petit matériel nécessaire pour le remplir.

Exemples d’hôtel que nous souhaitons réaliser

Séances du 28 février et du 14 mars:

Construction des structures en bois recyclé à partir d’un modèle réalisé par Annick et Bernard, assemblage des différents cubes pour faire l’hôtel, avec l’aide de Mr ARBEY, Mme Barthélemi, Mme VIDAL, Mme Combres et Mr Rames.

Il faut ensuite passer l’huile de lin.

Séance 28 mars :

Intervention de la LPO pour présenter les oiseaux de notre région.

Séance du 25 avril :

Remplissage des hôtels à insectes

Séance du 9 mai :

Installation des hôtels dans le collège.