Développement durable

L'atelier "plantes"

Par SEVERINE PEYRETOUT, publié le mardi 2 juillet 2019 10:15 - Mis à jour le mardi 2 juillet 2019 10:15

6 séances d'une heure sont consacrées à cet atelier.

14 élèves participent à cet atelier : Lilou, Tim, Lian, Lily, Théodie, Cassandra, Yuna, Flanvian, Enzo , Lucas Ophélie, Natacha, Marjorie, Dany. Ils sont aidés par Mme Florence Pollet (CPIE Rouergue), Mmes Peyretout et Soulenq (Professeur de SVT), M. Bernard (Agent), M. Arbey et M. Hourioux (professeurs de Sc. Physiques), Mme Combre (Adjoint de laboratoire) et Mme Barthélemy (professeur d'Histoire).

La première séance de l'atelier a été consacré à découvrir ce qu'est la biodiversité et pourquoi il est nécessaire de la protéger. Les élèves ont complété un questionnaire à l'aide de leur connaissances et de documents apportés par Mme Pollet du CPIE. (voir documents ci joint).

Ce travail, nous a donné l'idée d'aller dans Millau pour interroger les habitants sur ce qu'ils savent de la biodiversité. Lily et Théodie aidées de M. Lebrin (Professeur d'art plastique) sont donc en train de réaliser un micro-trottoir filmé.     (résultat de leur travail dans quelques semaines...)

L'atelier "plante" est issus d'un constat : notre collège n'est pas très fleuri et nous devons attirer les insectes qui logeront dans les hôtels à insectes.

Alors comment faire?

- construire des jardinières et y installer des plantes mellifères, grâce à l'aide précieuse de Bernard et d'Annick les élèves ont réalisés 4 jardinières en bois de récupération. Ils ont ainsi pu tester leur capacité à suivre un plan de fabrication, et l'usage du tournevis,de la visseuse n'a plus de secret pour eux. (quelques photos en pièce jointes)

- faire des semis et des boutures pour les jardinières : nous avons selon les plantes échelonnés nos semis, nous avons sélectionné des plantes mellifères: lavande, souci, oeillet d'inde, bourrache (en pièces jointes quelques photos et l'article sur les plantes mellifères de Lilou et Natacha). Les boutures seront réalisées avec des géranuim, des iris, de la misère, des chlorophytums et des kalanchoés.

- réaliser une jachère fleurie : après quelques recherches sur internet pour trouver les conseils nécessaires, après avoir trouvé le lieu le plus propice à cette jachère nous nous lancerons dans sa réalisation à notre retour de vacances d'avril.(lire l'article sur les jachères fleuries de Lilou et Natacha)

- faire des bombes à graines : la recette des bombes à graines trouvée, nous voilà dans leur réalisation (voir en pièce jointe l'article de Dany et Lilian)

- au pied des arbres : quelques bulbes seront installés.