Le collège dans la presse

Utilisation du tableau blanc interactif et du manuel numérique

Publié le jeudi 2 juillet 2015 07:24 - Mis à jour le jeudi 2 juillet 2015 07:48

Le collège Marcel Aymard participe à l’expérimentation du manuel numérique en 6ème. Pour cela, les classes utilisées pour ce niveau ont été équipées de Tableau Blanc Interactif (TBI) et de postes informatiques pour les élèves.

Il faut saluer l’effort du Conseil Général de l’Aveyron qui a équipé 5 établissements pour participer à l’expérimentation (au niveau national, 12 académies, 21 départements, 64 collèges et 8000 élèves qui représentent 320 classes de 6e).

Vidéo déportée insérée avec la balise OBJECT

Reportage réalisé par France 3 Midi Pyrénées le 12/01/2010 en classe de 6ème.

Le déroulement de la séance était prévue de la manière suivante :

• Présentation de la problématique : "Comment expliquer la fonction motorisation pour une bicyclette ?".
  • Prise en compte des représentations initiales des élèves sur une page du TBI pour y revenir plus tard.
  • Présentation à l’aide d’un lien vidéo préparé à l’avance du grand-bi (série "C'est pas sorcier").
  • Consultation du livre numérique pour rechercher des informations utiles pour résoudre notre problème.
  • Capture d’une partie d’un document du livre numérique pour l’afficher sur une page du TBI et l’annoter comme modèle.
  • Réalisation de schémas par les élèves sur leurs postes informatiques et correction au TBI par l’un d’entre eux.
  • Impression de la page du TBI réalisé en commun pour la coller en synthèse dans le cahier.
  • Pédagogie