Les dispositifs présents au collège

Unité Localisée pour L'Inclusion Scolaire (ULIS)

Par FREDERIC FABRE, publié le mardi 2 juillet 2019 09:40 - Mis à jour le mardi 2 juillet 2019 09:40
téléchargement.jpg

L' ULIS

L’Unité Localisée pour L'Inclusion Scolaire a pour objectif d’accueillir au sein du collège Marcel Aymard des préadolescents ou des adolescents présentant différentes formes de difficultés, de handicaps et pouvant tirer profit, en milieu scolaire ordinaire, d’une scolarisation adaptée à leur age et à leurs capacités, à la nature et à l’importance de leurs besoins.

Les objectifs pédagogiques sont de deux ordres :

Sur le plan scolaire, il s’agit de proposer aux élèves une pédagogie adaptée qui leur permette d’acquérir des savoirs et des compétences correspondants à leurs possibilités.

Pour cela les élèves sont évalués en début d’année. A partir des résultats d’évaluation et des observations de l'enseignant, un projet personnalisé est établi. Dans ce projet sont définis les objectifs en français et mathématiques notamment.

Sur le plan social, il s’agit d’intégrer les élèves à la vie quotidienne du collège, de leur apprendre les règles qui régissent la vie en société , de les rendre plus autonomes et de leur permettre de s’épanouir auprès des collégiens de leur âge. Les élèves scolarisés au sein de l’ULIS sont des élèves du collège a part entière. A ce titre ils ont accès à tous les outils et équipements du collège : associations sportives, CDI...